> Rapport KASPAR, la balle est renvoyée dans le camp de La Poste

Rapport KASPAR, la balle est renvoyée dans le camp de La Poste

La Commission placée sous la responsabilité de Jean KASPAR a rendu son rapport le 11 septembre. Sans surprise le rapport définitif de la commission, propose l’ouverture de 8 chantiers :

dialogue social et régulation sociale management organisation de travail et conduite du changement santé et sécurité au travail modèle social reclassements fonction RH GPEC

Ces chantiers représentent peu ou prou des demandes de négociation de la CGT, voir d’autres organisations syndicales. Certains sujets même ont déjà fait l’objet de négociations ratées dans la période récente (santé et sécurité au travail, fonction RH, GPEC). La Poste porte la responsabilité de l’insuffisance des contenus. Par contre la CGT combat l’idée que seule la stratégie déployée par la direction était possible. Pour la CGT, d’autres choix existaient et existent toujours. La Poste, par le Président, présentera vendredi 14 septembre aux organisations syndicales, les orientations qu’elle a décidées. Pour la CGT, aujourd’hui comme hier, la balle est donc dans le camp de La Poste.

Sur quoi La Poste est-elle prête à s’engager sur le terrain de la négociation ? Qu’est-elle prête à mettre sur la table ?

Ce qui est sûre, c’est qu’elle doit répondre aux attentes des postiers qui se sont largement exprimés notamment sur la question des besoins en termes d’emplois et de salaires. Une nouvelle fuite en avant ne pourrait qu’entraîner des inquiétudes auprès du personnel.

Le gouvernement dit faire de l’emploi sa priorité. Il devra contraindre La Poste à d’autres propositions que celles préconisées pour l’heure. Les postiers qui attendent de vrais changements rappellent à La Poste qu’elle ne peut pas ignorer ses responsabilités d’employeur et sociétal.

Pour la CGT, il n’y a aucun doute, l’intervention des postiers sera nécessaire pour imposer les changements que nécessite l’entreprise. C’est pourquoi la CGT travaille à construire une action unitaire à La Poste pour fin septembre/début octobre.

Voir Rapport complet en PDF  (Chez metrofrance)

Les commentaires sont fermés.